N’achetez pas — empruntez : le Jour de la Terre à la BPO

Envie d’adopter un mode de vie plus écoresponsable ? La Bibliothèque publique d’Ottawa est là pour vous aider.

À l’occasion du Jour de la Terre (le 22 avril) , découvrez comment votre bibliothèque peut vous accompagner dans de petits gestes concrets pour réduire les déchets et faire des choix plus durables au quotidien. Que vous débutiez ou que vous soyez déjà adepte du mode de vie zéro déchet, vous trouverez dans nos collections des livres, des ressources et des idées créatives pour vous inspirer.

Emprunter plutôt qu’acheter

L’objet le plus écologique est celui qu’on ne consomme pas. C’est là que la bibliothèque brille : livres, films, livres audio, laissez-passer pour musées, trousses de clubs de lecture, Chromebook… Emprunter à la BPO, c’est réduire sa consommation tout en favorisant le partage.

Ateliers et communauté

Rendez-vous dans votre succursale pour des ateliers sur l’upcycling, l’artisanat durable ou le partage communautaire. La bibliothèque, ce n’est pas seulement un lieu d’emprunt — c’est un lieu d’apprentissage et de rencontres.

 Faites-le vous-même, version durable

Exprimez votre créativité avec des projets DIY qui réutilisent et détournent les objets du quotidien. Cette sélection de livres vous aidera à transformer ce que vous avez déjà en quelque chose d’utile et de beau.

Ce Jour de la Terre, faites de votre bibliothèque un allié pour un mode de vie plus respectueux de la planète