Il est temps de tourner la page sur un autre été dans la capitale nationale et de dire au revoir aux lectures de plage et bonjour aux romans policiers légers, aux ouvrages de non-fiction qui font travailler les méninges et aux livres de recettes pour mijoteuses. Mais avant de vous installer dans votre chaise avec votre dernière découverte de nos rayons, jetez un œil à ce que nous vous réservons cet automne.
Rencontre des artistes de la Bibliothèque centrale à Ādisōke
Lorsque la nouvelle Bibliothèque centrale ouvrira à Ādisōke en 2026, vous pourrez y voir des œuvres artistiques autochtones époustouflantes. Claire Brascoupé, Mairi Brascoupé et Emily Brascoupé-Hoefler, de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinābeg, sont trois des artistes dont les œuvres seront exposées.
Le samedi 14 septembre, les trois sœurs seront à Bibliothèque et Archives Canada (395 rue Wellington) pour animer trois ateliers consécutifs de fabrication de paniers et d’art du récit. Ce sera une excellente occasion de rencontrer les artistes d’Ādisōke et de découvrir votre talent créatif.
Le nombre de places étant limité à chaque atelier, il est recommandé de s’inscrire rapidement.
Proof, un nouveau roman à mystères signé Beverley McLachlin
Voilà une sortie de livre que vous ne voudrez pas manquer. Beverley McLachlin, ancienne juge en chef du Canada et auteure à succès de Full Disclosure, lance son nouveau roman, Proof, dans lequel elle reprend le personnage de l’avocate de la défense Jilly Truitt. Il sera possible de rencontrer l’auteure Beverley McLachlin le mercredi 18 septembre pour une discussion en soirée qui risque d’être aussi excitante que ce dernier roman.
Cet événement d’auteur se déroulera au Château Laurier, en partenariat avec le Ottawa International Writers Festival. Ne ratez pas cette occasion de rencontrer une grande auteure; inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place.
Joignez-vous à nous pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Afin de créer un espace de dialogue favorisant la compassion, la compréhension, le partage et l’ouverture, la BPO proposera un lieu d’apprentissage et d’action pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation dans les succursales suivantes le lundi 30 septembre, de 10 h à 17 h :
- Beaverbrook (2500, promenade Campeau);
- Cumberland (1599, chemin Tenth Line);
- Greenboro (363, promenade Lorry Greenberg);
- Centrale (120, rue Metcalfe);
- Nepean Centrepointe (101, promenade Centrepointe);
- Ruth E. Dickinson (100, promenade Malvern);
- St-Laurent (515, rue Côté).
Ces succursales, ainsi que d’autres dans les jours précédant le 30 septembre, proposeront des ressources et activités d’apprentissage, entre autres un jardin de cœurs, des courts métrages de l’Office national du film et des livres d’auteurs autochtones.
La journaliste, auteure et cinéaste primée Tanya Talaga, sera des nôtres le 30 septembre pour un événement d’auteur organisé par la BPO en partenariat avec le Ottawa International Writers Festival et Bibliothèque et Archives Canada. Son dernier livre, The Knowing, retrace l'histoire du Canada à travers un regard personnel et des recherches minutieuses qui jettent un nouveau regard sur l'oppression des peuples autochtones.
Célébrer la joie de lire
Octobre est le Mois des bibliothèques, et nous souhaitons célébrer avec vous la joie de lire. Nous sommes ravis lorsque vous découvrez un auteur et que vous voulez lire l’ensemble de son œuvre. Nous sommes comblés lorsque vous nous dites que l’une de nos recommandations vous a tellement appris qu’elle vous a époustouflé. Et nous admettons que lorsque vous nous dites qu’un de nos livres vous a empêché de fermer l’œil ou vous a fait pleurer, nous ne pouvons qu'être heureux.
Nous voulons partager cette fébrilité avec vous en organisant une célébration avec surprises, prix et activités spéciales en octobre. Parmi les moments phares du Mois des bibliothèques, citons l’activité hilarante avec l’auteur et humoriste plein d’esprit Steve Patterson (en anglais) et la chance et la joie d'assister à un atelier d'ériture avec l’auteure et illustratrice primée de livres pour enfants Marie-Louise Gay (en français).
Consultez nos médias sociaux pour rester à l’affut des annonces à venir vers octobre.