Message vidéo pour le rapport annuel 2015

Message vidéo pour le rapport annuel 2015 de la part de Tim Tierney, président du conseil d’administration et conseiller municipal de Beacon Hill-Cyrville et Danielle McDonald, directrice générale de la Bibliothèque publique d’Ottawa

Président : Bonjour. Je suis Tim Tierney, président du conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa et conseiller municipal de Beacon Hill–Cyrville.

Directrice générale : Et je suis Danielle McDonald, directrice générale de la Bibliothèque publique d’Ottawa. Comme vous le savez, la dernière année a été une période importante et bien remplie pour la Bibliothèque.

Président : C’est vrai. En janvier 2015, on a nommé un nouveau conseil d’administration – plus petit qu’avant. Fort de la solide expérience combinée de ses membres, certains nouveaux, d’autres anciens, le C.A. a été très actif et très efficace dans la dernière année. L’équipe a concentré ses efforts sur certaines initiatives clés afin d’assurer l’excellence de la gouvernance de la Bibliothèque.

Directrice générale : Le Président Tierney et moi sommes très contents de faire avancer un dossier d’une importance capitale que l’on discute depuis longtemps : une bibliothèque centrale. En 2015, le projet d’aménagement de la Bibliothèque centrale d’Ottawa recevait officiellement l’aval de notre C.A. et du Conseil municipal d’Ottawa.

Président : Pour nous, la Bibliothèque centrale d’Ottawa doit être un important édifice public, emblématique et très moderne. Nous souhaitons combiner une architecture d’exception avec un emplacement de choix pour créer des espaces et des programmes à la fine pointe qui attireront les résidents de partout à Ottawa.

Directrice générale : En 2015, nous avons sollicité les commentaires du public sur le projet de Bibliothèque centrale. Nous continuerons de nous assurer que la population aura son mot à dire dans la conception de cette installation.

Nous avons pris trois grandes décisions l’an dernier.

  • Premièrement, nous bâtirons un nouveau bâtiment pour notre bibliothèque.
  • Deuxièmement, ce nouveau bâtiment aura une superficie brute d’environ 132 000 pieds carrés.
  • Troisièmement, la Bibliothèque centrale sera située dans les limites de l’aire centrale d’Ottawa définies dans le Plan officiel.

Président : Nous entrons dans une époque prometteuse pour notre ville. Toutefois, il nous reste beaucoup à accomplir avant la première pelletée de terre en 2018. D’abord, nous tenons à recueillir les commentaires du public et nous espérons donc que de nombreux résidents se manifesteront.

Directrice générale : La Bibliothèque publique d’Ottawa compte 33 succursales qui servent une population répartie sur près de 3 000 kilomètres carrés. En 2015, nous avons rénové 11 d’entre elles en y mettant en place la technologie d’identification par radiofréquence. De plus, la succursale Constance Bay a connu une métamorphose bien méritée : maintenant baignée de lumière naturelle, elle a presque doublé en superficie et est dotée d’étagères accessibles et d’ordinateurs publics additionnels.

Président : Aussi en 2015, la Bibliothèque s’est jointe à la Coalition des bibliothèques publiques canadiennes pour un accès et des prix équitables en matière de livres numériques, avec la Bibliothèque publique de Toronto et le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada, pour attirer l’attention sur le prix élevé exigé par les multinationales de l’édition pour les livres numériques.

Directrice générale : À la BPO, notre mission est de donner le goût d’apprendre, d’éveiller la curiosité et rapprocher les gens. Nous avons un système de bibliothèque remarquable rendu possible par des employés très capables et engagés. Nous continuerons à fournir les résidents d’Ottawa des services, programmes et ressources qui aident les individus et les communautés à réussir.

Président : C’est une époque palpitante et cruciale pour les bibliothèques publiques. Nous avons très hâte de collaborer avec les nombreux partisans passionnés de la Bibliothèque d’Ottawa dans les années à venir.

Membres du C.A. de 2015

Tim Tierney, conseiller municipal, président

André Bergeron, vice-président

Steven Begg

Kathy Fisher

Allan Higdon

Catherine McKenney, conseillère municipale

Scott Moffatt, conseiller municipal

Pamela Sweet

Marianne Wilkinson, conseillère municipale

 

Équipe de la haute direction de 2015

Danielle McDonald, directrice générale

Monique E. Désormeaux, directrice générale adjointe

Monique Brûlé, directrice de division, Programmes et services

Elaine Condos, directrice de division, Projet de Bibliothèque centrale

Catherine Seaman, directrice de division, Opérations des succursales

 

 

Bibliothèque publique d’Ottawa www.BiblioOttawaLibrary.ca/fr 613-580-2940 InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca