Questions fréquemment posées

On ne pourra désormais renouveler que cinq fois l’emprunt des articles qui n’étaient auparavant soumis à aucune limite. Pour les autres documents, il n’y a aucun changement. Rappelons que vous ne pouvez renouveler l’emprunt d’un article que s’il n’est pas réservé. Afin d’optimiser notre service, le système renouvelle automatiquement les prêts lorsque c’est possible et que l’article n’est pas réservé. Vous pouvez aussi renouveler vos emprunts manuellement en ligne avant l’échéance. La fonction de renouvellement automatique ne peut être désactivée.

Pour changer vos renseignements personnels :

  • Accédez à la section Paramètres du catalogue et ouvrez une session.
  • Vous pouvez changer votre nom d’utilisateur, votre courriel et votre succursale par défaut et créer un nouveau NIP.
  • Si vous avez besoin de mettre à jour votre adresse postale ou votre numéro de téléphone, rendez-vous à votre succursale avec une preuve de votre nouvelle adresse.

Si vous souhaitez fermer votre compte à la Bibliothèque publique d'Ottawa, veuillez visiter une succursale ou nous contacter via InfoService.

Profitez d’un rabais de 20 % sur le prix des abonnements réguliers en montrant votre carte de bibliothèque.  Le rabais s’applique aux abonnements « tout inclus » ou aux abonnements  à une seule activité (catégorie A)  pour l’année. Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la Ville d'Ottawa.

Vous pouvez renouveler votre carte de bibliothèque dans n’importe quelle succursale. Vous devrez l’avoir en main et payer tout solde en souffrance à votre compte.

Si votre compte est en règle au moment du renouvellement (vous avez un solde de moins de 1 $) et que vous avez utilisé votre carte dans l’une de nos 33 succursales durant les 12 derniers mois, votre carte sera automatiquement renouvelée dans notre système et vous n’aurez pas besoin de vous rendre en succursale.

Tous les articles admissibles se renouvellent automatiquement avant la date d’échéance.

 

Si vous le désirez, vous pouvez aussi renouveler manuellement vos prêts par les moyens suivants :

  • Dans notre catalogue en ligne. Accédez à votre compte pour renouveler votre prêt, voir les articles empruntés avec votre carte ou faire le suivi de vos demandes en cliquant sur Mes emprunts.
  • Par téléphone à clavier au 613-580-2535 (TéléCIRC).
  • En personne dans toutes les succursales.
  • Par téléphone à notre ligne centrale au 613-580-2940.

 

Le prêt peut être renouvelé, sauf dans les circonstances suivantes :

  • l’article est réservé;
  • la limite de renouvellements permis (5) a été atteinte;
  • vous avez un solde impayé de 25 $ ou plus sur votre compte;
  • votre carte de bibliothèque est expirée.

Qu’est-ce que le service SmartPay?

SmartPay est un outil sécurisé de paiement en ligne qui permet aux clients de payer leurs comptes ou frais à des organismes ou entreprises. La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) a choisi SmartPay comme fournisseur de service pour permettre aux usagers de régler leurs frais et leurs frais en ligne (pour des montants de plus de 1.00$).

Comment accéder à SmartPay?

Vous pouvez accéder à SmartPay en cliquant ici.

Vous pouvez aussi ouvrir une session sur Ma BPO à l’aide de votre numéro de carte de Bibliothèque et votre NIP, puis suivre le lien vers SmartPay. Ou encore, vous pouvez cliquer sur le lien vers SmartPay à partir de la page d’accueil de la BPO ou du catalogue de la BPO (Bibliocommons).

Si j’ai déjà ouvert une session sur mon compte de la BPO, pourquoi dois-je aussi ouvrir une session sur la page de SmartPay?

Vous devez ouvrir une session sur SmartPay parce qu’il s’agit d’un site sécurisé conçu pour protéger les données des cartes de crédit.

Quels sont les modes de paiement acceptés?

Il est possible de payer par carte de crédit seulement. Vous pouvez utiliser Visa, MasterCard ou American Express. Les cartes de débit ne sont pas acceptées.

Puis-je payer mes frais en partie?

Vous pouvez choisir de payer la totalité ou une partie de vos frais en tout temps, à moins que votre compte indique des articles en retard ou des frais impayées depuis longtemps et qu’il ait été transmis à l’agence de recouvrement de la Bibliothèque.

Que faire si mon dossier indique des articles très en retard ou des frais impayées?

Un paiement partiel ne peut être effectué sur un compte en souffrance qui a été transmis à l’agence de recouvrement de la Bibliothèque. Toutefois, vous pouvez régler la totalité du compte au moyen de SmartPay.

Puis-je payer mes frais en ligne même si ma carte de Bibliothèque est expirée?

Oui

Puis-je imprimer un reçu des transactions effectuées?

Oui

Les employés de la BPO peuvent-ils voir que j’ai payé en ligne?

Oui, tout paiement de frais effectué au moyen de SmartPay sera inscrit à votre dossier.

Comment m’assurer que j’ai bien effectué une transaction?

Une fois votre session ouverte sur SmartPay, cliquez sur l’onglet « Transactions ». Vous y trouverez une liste des transactions effectuées. Vous pouvez également cliquer sur l’onglet « Payer frais » pour voir s’il vous reste des frais à régler.

Combien de temps ces transactions sont-elles archivées?

Votre historique de transactions demeure accessible pendant une période indéterminée.

À quoi reconnaîtrai-je ces paiements sur mon relevé de carte de crédit?

Ils seront accompagnés de la mention « OPL/BPO Online ».

Qui a accès aux données de ma carte de crédit?

Vous êtes la seule personne qui a accès aux données de votre carte de crédit. Ces données ne sont pas conservées et vous devez les entrer chaque fois que vous ouvrez une session pour régler des frais.

Consultez la politique de confidentialité de la BPO.

Puis-je me faire rembourser si je trouve et rapporte l’article pour lequel j’ai payé des frais?

Aucun remboursement n’est accordé une fois que les frais de remplacement ont été acquittés.

Je n’arrive pas à ouvrir une session sur le site de SmartPay. Que dois-je faire?

Assurez-vous que vous avez bien saisi le numéro de votre carte de Bibliothèque et votre NIP. Si vous avez bien entré ces données, mais que vous n’arrivez toujours pas à ouvrir une session sur le site de SmartPay, veuillez communiquer avec les Services du prêt de la Bibliothèque centrale au 613-580-2940.

**Pour obtenir d’autres renseignements au sujet du service SmartPay, consultez la page (en anglais) www.comprisetechnologies.com**

Vous pouvez vous rendre à l’une de nos 33 succursales et demander de l’aide à un membre du personnel ou appeler InfoService au 613-580-2940.

Oui, la structure de frais sera réévaluée chaque année dans le cadre du processus budgétaire.

À compter du 1er janvier 2021, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) ne percevra plus de frais pour les articles retournés en retard ni de frais de traitement pour les articles perdus.

Nous bloquons les comptes lorsque les frais cumulés atteignent 25 $. Les clients dont le compte est bloqué ne peuvent emprunter d’articles physiques avant d’avoir acquitté ces frais ou rendu les articles perdus.

Lors des périodes les plus achalandées de l’année et au lendemain des jours fériés, il faut parfois jusqu’à trois jours pour traiter le volume supplémentaire d’articles retournés. Ces articles sont antidatés à la date de leur retour et ne font donc l’objet d’aucune amende de retard si leur retour a été effectué avant la date limite. Si des articles demeurent à votre dossier plus de trois jours après leur retour, communiquez avec la succursale où vous les avez retournés.

Afin d’optimiser notre service, le système renouvelle automatiquement les prêts lorsque c’est possible et que l’article n’est pas réservé. Vous pouvez aussi renouveler vos emprunts manuellement en ligne avant l’échéance. La fonction de renouvellement automatique ne peut être désactivée.

Non, les clients doivent payer le prix de remplacement des articles perdus ou endommagés. Ce montant est calculé selon le prix payé par la BPO pour l’article en question. Si vous retrouvez un article perdu ou retournez un article endommagé après avoir payé les frais de remplacement, nous ne pourrons vous rembourser. L’article vous appartiendra alors.

Oui, les articles peuvent être retournés en utilisant les dépôts de livres externes (disponibles à tout moment),à toutes les succursales ouvertes de la BPO pendant les heures d’ouverture ou à un Bibliobus.

Votre carte de bibliothèque est comme une carte de crédit. Vous devez en signaler immédiatement la perte ou le vol. Vous êtes responsable de tout emprunt effectué avec votre carte jusqu’à ce que celle-ci soit déclarée perdue ou volée. Le coût de remplacement de la carte est 1 $. Vous devez présenter une preuve d’identité pour obtenir votre carte de remplacement.

  • Nous bloquons les comptes lorsque les frais cumulés atteignent 25 $. Les clients dont le compte est bloqué ne peuvent emprunter d’articles physiques avant d’avoir acquitté ces frais ou rendu les articles perdus.
  • Si votre compte affiche un solde excédant 50 $ depuis plus de 90 jours, il est transmis à une agence de recouvrement, et des frais de transfert de 15 $ s’ajoutent au total.
  • La BPO fait appel à une agence de recouvrement pour récupérer rapidement les frais et les documents qui lui sont dus afin de garantir un accès équitable à tous ses clients. Lorsqu’un article est retourné, les frais de remplacement qui y étaient associés sont automatiquement déduits du compte transféré à l’agence de recouvrement.
  • Si votre compte est entre les mains d’une telle agence, vos privilèges d’usager sont suspendus en attendant le règlement complet du solde. Veuillez noter que les clients adultes qui n’ont pas réglé leur solde (ou conclu une entente) dans les 120 jours suivant le transfert de leur dossier verront leur cote de crédit affectée.
  • Pour en savoir plus, rendez-vous à n’importe quelle succursale de la BPO ou composez le 613‑580‑2940.

On considère qu’un article est perdu :

  • 21 jours après la date de retour (collection régulière);
  • 7 jours après la date de retour (articles Express).

Lorsqu’un article est considéré comme perdu, des frais de remplacement équivalant à son coût sont facturés au client. Si le client retourne l’article et qu’il n’a pas encore payé les frais de remplacement, on annule ces frais. Si vous retrouvez un article perdu ou retournez un article endommagé après avoir payé les frais de remplacement, la BPO ne pourra pas vous rembourser. L’article vous appartiendra alors.

Lorsqu’un article est considéré comme perdu, des frais de remplacement équivalant à son coût sont facturés au client. Si le client retourne l’article et qu’il n’a pas encore payé les frais de remplacement, on annule ces frais. Si vous retrouvez un article perdu ou retournez un article endommagé après avoir payé les frais de remplacement, la BPO ne pourra pas vous rembourser. L’article vous appartiendra alors.

La Bibliothèque n’est pas responsable des bris causés par le matériel audiovisuel empruntés de sa collection.  Les emprunteurs utilisent le matériel audiovisuel à leurs propres risques.

Lorsque vous demandez une carte de bibliothèque, vous acceptez de :

  • respecter les règles et règlements de la BPO;
  • prendre soin des articles que vous empruntez;
  • rembourser tous les articles perdus ou endommagés;
  • nous informer si votre carte a été perdue ou volée, car le titulaire est responsable de l’utilisation de sa carte;
  • nous aviser de tout changement de nom, d’adresse ou de numéro de téléphone.

Vous êtes responsable des documents empruntés sur votre carte de bibliothèque. Si l’un d’eux est perdu ou endommagé, il vous sera facturé. Vous êtes responsable du paiement des frais de remplacement. Si vous retrouvez un article perdu ou retournez un article endommagé après avoir payé les frais de remplacement, nous ne pourrons vous rembourser. L’article vous appartiendra alors.

Veuillez noter que la BPO n'accepte pas les remplacements pour les articles perdus ou endommagés parce que:

1. La BPO peut acheter la plupart des articles de bibliothèque à un prix réduit. Le client serait facturé le prix réduit, ce qui rendrait plus économique pour eux.

2. Dans le passé, de nombreux clients ont acheté un livre ou un article qui n'était pas la même version que celui perdu ou endommagé. La BPO aurait alors besoin d'acheter l'article de remplacement de toute façon.

Oui. Après le transfertd’un dossier, même si un client retournait les articles perdus, il devrait payer ces frais (15 $) pour recouvrer les coûts de la BPO.