Board and Management

Message vidéo pour le rapport annuel 2016

Tim : Bonjour. Je suis Tim Tierney, président du Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa et conseiller de Beacon Hill–Cyrville.

Je suis ravi et fier du travail du Conseil, qui a permis à la BPO d’accomplir de grandes choses en 2016.

Nous avons continué de nous concentrer sur ce qui est le plus important pour la population d’Ottawa afin qu’elle continue d’avoir accès à un service de haute qualité.

Danielle : Bonjour. Je suis Danielle McDonald, directrice générale de la Bibliothèque publique d’Ottawa. Je suis ravie de ce que nous avons accompli en 2016 dans le cadre de nos efforts pour améliorer continuellement notre offre et notre service.

Chaque jour, je vois la BPO faire du client sa priorité.

À chaque jour je vois que les employés de la BPO tiennent à cœur le service aux clients. Nous travaillons tous et toutes pour que la Bibliothèque publique d’Ottawa soit un lieu de connexion, d’apprentissage et de découverte.

L’année 2016 en a été une de premières. Nous avons mené notre toute première étude sur nos retombées économiques, et nous avons été la première bibliothèque à publier les données brutes d’une telle étude.

La conclusion est d’ailleurs remarquable : notre rendement du capital investi est de 417 %. Autrement dit, chaque dollar investi dans la BPO génère plus de cinq dollars pour la population.

Et nos recherches ne s’arrêtent pas là. Cette année, nous menons une étude sur les retombées sociales de nos services; les résultats seront publiés en 2018.

Ce n’est pas la première fois que nous demandons aux clients ce que nous pouvons faire pour améliorer notre service, même si nous mesurons différemment l’utilisation qu’ils en font et leur degré de satisfaction. Nous sommes d’ailleurs en train d’analyser minutieusement un sondage sur la satisfaction de la clientèle que nous avons mené en ligne et dans l’ensemble de nos succursales en 2016.

Il est manifeste que nos clients chérissent leur bibliothèque, et qu’ils sont pour la plupart très satisfaits de notre service. Grâce à leur rétroaction précieuse, nous allons faire de la BPO une bibliothèque encore plus formidable.

En 2016, nous avons créé un nouveau poste entièrement consacré au rehaussement et à l’expansion des programmes en français.

De plus, grâce à un financement du gouvernement de l’Ontario, nous avons lancé un programme de littératie alimentaire novateur qui a le potentiel d’avoir des retombées sociales positives à de nombreux égards.

Nous avons en outre été récompensés pour notre leadership environnemental avec notre bâtiment des plus écologiques et écoénergétiques : la succursale Beaverbrook.

Toujours en 2016, le BiblioVélo ‒ une bibliothèque sur deux roues ‒ a pris la route, propulsé par la passion d’une employée souhaitant transporter notre service dans les événements extérieurs aux quatre coins d’Ottawa.

En outre, nos clients ont emprunté pour la première fois plus d’un million de livres numériques.

Nous avons aussi amélioré notre offre en ligne en modifiant nos abonnements à des bases de données et en élargissant notre collection d’outils d’apprentissage.

Comptant 33 succursales sur le territoire d’Ottawa, la BPO contribue au développement culturel, éducatif et communautaire de la Ville.

Tim: À l’instar des autres bibliothèques, la BPO doit composer avec un monde en rapide mutation.

Mes collègues du Conseil et moi entendons faire en sorte qu’elle tienne compte du contexte économique actuel et offre à nos citoyens des ressources qui les aideront à faire prospérer leurs collectivités.

Le Conseil a donc approuvé pour les prochaines années un plan comprenant des travaux de rénovation et d’expansion. Ces investissements importants assureront la prospérité et la viabilité des succursales.

J’aimerais par ailleurs faire mention du merveilleux événement de reconnaissance des clients que nous avons tenu en octobre, pendant le Mois des bibliothèques.

Pour l’occasion, des membres du Conseil et des employés de la BPO ont accueilli les clients aux stations de correspondance d’OC Transpo pour leur donner de nouveaux sacs à livres à nos couleurs. Les gens ont encensé la Bibliothèque, et plus d’un nous a raconté comment elle a changé sa vie.

En 2016, le projet d’aménagement de la Bibliothèque centrale a franchi un cap important. C’est une première en soi, car jamais nous n’étions parvenus aussi loin, si attendue soit la nouvelle Bibliothèque.

Des consultations publiques ont permis aux résidents de se prononcer sur les espaces et les services, et sur les critères qui doivent guider le choix de l’emplacement.

Un comité d’experts a évalué les sites potentiels pendant l’été et l’automne, puis en décembre, nous avons rendu ses recommandations publiques et invité de nouveau la population à donner son avis.

Au terme de ce processus rigoureux, le Conseil d’administration de la BPO et le Conseil municipal ont approuvé la construction du bâtiment municipal ‒ décision d’une rare importance.

La nouvelle bibliothèque centrale d’Ottawa sera construite au 557, rue Wellington ouest et sera une destination unique pour les résidents et les gens d’ailleurs.

Danielle : La nouvelle Bibliothèque centrale renforcera notre réseau dans l’ensemble de la Ville. Elle sera un carrefour offrant de vastes panoramas et espaces publics, à l’image du grand savoir qu’elle renfermera. Les gens seront plus nombreux que jamais à profiter des avantages de la BPO, qui proposera une expérience renouvelée.

Tim : Plus que jamais, je suis touché et impressionné par le rôle polyvalent et incroyablement positif que joue la BPO au sein de notre ville.

L’année 2016 aura été un chapitre marquant de notre parcours couronné de succès, et je suis persuadé que le meilleur reste à venir.

 

 

Membres du C.A. de 2016

Tim Tierney, conseiller municipal, président

André Bergeron, vice-président

Steven Begg

Kathy Fisher

Allan Higdon

Catherine McKenney, conseillère municipale

Scott Moffatt, conseiller municipal

Pamela Sweet

Marianne Wilkinson, conseillère municipale

 

Équipe de la haute direction de 2016

Danielle McDonald,
Directrice générale

Monique E. Désormeaux,
Directrice générale adjointe

Monique Brûlé,
Directrice de division, Programmes et services

Elaine Condos,
Directrice de division, Projet de Bibliothèque centrale

Catherine Seaman,
Directrice de division, Opérations des succursales

Anna Basile,
Chef de service, Planification et soutien du C.A.

 

Bibliothèque publique d’Ottawa
www.BiblioOttawaLibrary.ca/fr
613-580-2940
InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca